Sophie Laurent

Sophrologue

Des gestes naturels pour se détendre

Nous effectuons, souvent naturellement mais sans en prendre forcément conscience, des gestes qui nous détendent, nous soulagent, nous font du bien.

Durant une séance de sophrologie, nous pourrons utiliser tout ou partie de ces gestes, pour nous les approprier en conscience et y faire appel à des moments clés.

 

La respiration bien sûr que nous avons déjà évoquée, et aussi les auto-massages, les étirements  et les bâillements. D'ailleurs, quand on bâille on a souvent envie de s'étirer et s'étirer provoque souvent de longs bâillements.

 

Voir : Mieux respirer avec la sophrologie

 

L'auto-massage : ce geste consiste à masser une partie du corps tendue ou douloureuse comme les trapèzes, les mollets, la nuque... doucement, par glissements, enveloppements, tapotements., pressions... Ce peut aussi être tout simplement un geste qui apaise, comme se masser les mains, les doigts, les pieds. 
Le DO IN technique d'auto-massage d'origine japonaise est un formidable outil de réveil énergétique qui procède essentiellement par tapements le long des méridiens. Très facile à apprendre et à appliquer, cette "toilette énergétique" procure de nombreux bienfaits.

Voir : DO IN

(et aussi de nombreuses vidéos sur internet)

 

Les bâillements : on peut provoquer volontairement des bâillements en respirant uniquement par la bouche (inspir fort) sans la refermer après l'expir ; peu à peu la mâchoire relâche, la bouche s'ouvre en grand et la détente s'installe, libérant aussi le cou (les cervicales) et les trapèzes. Les muscles du visage se détendent et cet effet "flash" se voit à l'oeil nu.

Les longs bâillements par ailleurs rafraîchissent le cerveau :"« Grâce à l'inhalation simultanée d'air frais et à l'étirement des muscles entourant les cavités buccales, le bâillement augmente le flux de sang plus froid vers le cerveau, et a donc une fonction thermorégulatrice...  Or le cerveau doit fonctionner à une certaine température pour une efficacité maximum..."

Source: Les longs bâillements rafraîchissent le cerveau

 

Les étirements : chacun.e a pu vérifier le bien être corporel qu'apportent les étirements. Ils peuvent être réflexes, le matin au réveil par exemple, ou plus volontaires après un exercice physique, ils stimulent par aileurs la circulation sanguine et le système lymphatique, ainsi que la circulation d’énergie.

 

Les mudras : gestes sacrés des mains issus de la tradition védique, véritable yoga des mains et des doigts qui peut, selon la position, apporter concentration, calme, stabilité ou renforcer des organes.

Voir : MUDRAS

 

 

 

 

 


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