Sophie Laurent

Sophrologie - Hypnose

Massage sonore

Je pratique le yoga du son avec Virginie Chase à Paris;  elle est aussi formée à la pratique du massage sonore, un massage que l'on connait moins que les massages uniquement "tactiles " et qui pourtant apporte détente et relaxation profondes. 

Tout d'abord quel lien faire entre la sophrologie et le yoga du son ? 

Pour moi, le Yoga du son, comme la sophrologie, favorise l'ancrage, la verticalité ainsi que l'écoute du corps et des sensations,  et nous ouvre à de nouveaux espaces intérieurs : quand le son sort de notre corps, étrange parfois, surprenant, il vient révéler quelque chose de nous, il nous fait contacter notre puissance intérieure. Vibrant des pieds à la tête, ayant lâché la peur de ne pas savoir faire, de mal faire, de moins bien faire (!) le son ample qui s'échappe de notre corps nous fait nous déployer dans l'espace. L'écoute des vibrations émises par les autres participant.e.s, la façon dont elles se mêlent, se répondent, se prolongent créent des moments intenses où l'on est tout à fait présent à ce qui se vit et se partage. 

Pour ne pas tout dévoiler, je ne parlerai pas ici du chant des voyelles, des mantras chantés et des merveilleux bains sonores qui clôturent les séances... n'hésitez pas à prendre contact avec Virginie (et pendant le confinement il y a des séances zoom). 
Le site de Virginie Chase

 

Quelques questions à Virginie sur le massage sonore :

 

Qu'appelle-t-on massage sonore ?

Virginie : Personnellement je pratique le Massage Sonore selon la méthode Peter Hess®. Le massage sonore est un soin qui utilise principalement les bols chantants. C’est un massage vibro-tactile. Les bols sont délicatement déposés sur le corps habillé de la personne, à l’arrière et à l’avant selon des protocoles précis. Seules les vibrations des bols et leurs harmoniques touchent la personne. Le corps est constitué de 70% environ de liquide, ce qui en fait un excellent conducteur de la vibration sonore. Une mailloche est doucement frappée sur les bols, ainsi le son pénètre la matière dans un flux d’énergie vibrante et descend jusqu’au fond des organes. Le son est reçu par les oreilles, et également par toutes les cellules du corps. Le massage sonore permet un ré équilibrage énergétique.  

 

Quels en sont les bienfaits ?

Virginie : Le massage sonore offre une relaxation profonde très rapidement, car le son agit sur l’activité cérébrale ce qui permet au receveur de modifier son état de conscience.
Les bienfaits sont nombreux :

    Détentes des blocages physiques et émotionnels

    Ralentissement du rythme cardiaque

    Meilleure perception des sensations physiques

    Augmentation du système immunitaire

    Apaisement du stress

    Regain d’énergie

    Joie de vivre

    Créativité

 

Comment savoir si j'ai plus besoin d'un massage aux bols chantants, d'un tam tam gong ou d'un feng gong ?

Virginie : Un massage sonore avec les bols chantants s’impose le plus souvent pour commencer. Il est important d’en faire une série avec régularité afin d’en découvrir les bienfaits réels. En effet avec la répétition le corps devient de plus en plus sensible aux vibrations et les bols peuvent alors faire leur travail en profondeur.

Un massage sonore avec les gongs nécessite idéalement d’avoir déjà reçu un massage avec les bols. Il faut en parler avant car les gongs sont très puissants et tout le monde ne les supporte pas.
Les gongs Tam et Feng ont des caractéristiques différentes et sont utilisés ensemble alternativement ou séparément selon les besoins.

 

Est-ce qu'il faut déjà avoir une expérience en yoga ou en énergétique pour apprécier et profiter d' un massage sonore ?

Virginie : Non pas du tout. Tout le monde peut y avoir accès sans expérience préalable et qu’elle que soit sa condition physique (à part quelques rares exceptions). Si l’on souhaite faire un lien avec le yoga, je dirais qu’il se situe dans le fait que le massage sonore est aussi vécu comme un équilibrage, une harmonisation,  du corps et de l’esprit. Les soins énergétiques sont à la portée de tous, la seule condition est d’avoir le désir d'adhérer à ce type de pratique.

Aujourd’hui les bols chantants sont utilisés de plus en plus dans les milieux médicaux, auprès des personnes âgées ou atteintes de handicaps, mais aussi dans les écoles à la découvertes des bienfaits du son.

Le massage sonore est un soin « comme les autres ». Il est en voie de reconnaissance et de plus en plus de professionnels de santé demandent à des praticiens de venir en dispenser, que ce soit auprès des soignants ou auprès des patients. 

 

Plus d’infoshttps://yogaduson.paris/massage-sonore-a-paris/

 

La page facebook de Virginie Chase : https://www.facebook.com/yogasonvirginie/

 

Une vidéo de présentation du massage sonore Peter Hess®

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.