Sophie Laurent

Sophrologue

Réguler son stress avec la sophrologie


 

La sophrologie : une alliée pour gérer son stress

 

La sophrologie est reconnue depuis longtemps pour améliorer la gestion du stress ; plus qu’une série de techniques à appliquer, la sophrologie offre un chemin de connaissance de soi qui va permettre d’identifier comment en chacun, en chacune vit et se manifeste le stress. En effet, même si nous utilisons le même mot, les éléments déclenchants, les manifestations corporelles, les émotions, les peurs, etc. seront différents selon les personnes.
 

Bien sûr il faut différencier le « bon stress » ou « stress aigu » au cœur de nos mécanismes de survie, du stress chronique qui épuise nos défenses immunitaires.

 

Par ailleurs, beaucoup de personnes ont l’impression que le stress est leur état naturel, qu’il les aide à être actif, réactif, motivé et que l’absence de stress les rendrait « mous », moins à même de « performer ». L’absence de stress peut même être chez certaines personnes source d’angoisse car vécu comme une confrontation avec le vide même si les effets physiques, psychologiques de ce stress les débordent et peuvent devenir toxiques.

 

Aucune comparaison entre un trac paralysant (le trou, le vide, le malaise, voir la peur de s’évanouir) et un trac léger qui « dope » et participe à une forme d’excitation avant un événement par exemple.

 

On peut aussi facilement stresser d’être stresser… On anticipe qu’une situation précise sera vécue d’une façon très stressante voire angoissante, alors que cette situation ne s’est pas encore produite. Et si des expériences similaires ont été stressantes dans le passé la sophrologie nous aide à nous « reprogrammer » pour les vivre différemment, plus confiant.

 

Ainsi, apprendre à repérer les situations qui favorisent la venue du stress et  le « contrôler » est un atout considérable. Rapidement, la peur d’être débordé par le stress disparait parce qu‘on sait comment éviter que cela se produise.

 

Les circonstances, les situations, les manifestations du stress étant plurielles, la réponse de la sophrologie sera adaptée et personnalisée ; pas de protocole informel mais une véritable approche au plus près de chaque individu.

 

Voir aussi

 

http://Stress et crise de panique https://www.sophrologie-paris-11.fr/stress-crises-de-panique

 

Pour comprendre les mécanismes du stress 

 

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=stress_composantes_do

 

https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-stress-comprendre-gerer-stress-855/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.