La sophrologie peut  aussi favoriser un retour à la créativité : le fait d'atteindre un niveau de détente corporelle et de détente mentale très profond, de "lâcher" le jugement et les certitudes, d'ouvrir de nouveaux espaces de conscience peut aussi ouvrir des espaces de créativité, libres et ludiques.

J'entends par là le plaisir à se laisser aller dans une discipline par ailleurs peu maîtrisée ou interdite ("je ne sais pas dessiner" "je chante comme une casserole" "même en pâte à modeler je suis nul.le " "jamais su écrire" etc..).

Je vous donne quelques exemples ci-dessous mais tout est possible et il est surtout important de se faire plaisir. Et d'oser.

A la fin d'une séance, dessiner spontanément une sensation, une image, un moment clé : pour cela, et pour éviter l'auto-censure, commencer par "gribouiller" les yeux fermés en prenant les couleurs au hasard (pastels, crayons de couleurs, feutres, ...). Laisser la main tracer en restant dans l'état de détente, ; puis regarder, s'amuser, s'étonner. Parfois on distingue une ou plusieurs formes qui font sens, parfois non et peu importe. Donner un titre et dater.

La même expérience peut se faire avec la main non directrice. On peut aussi, à partir du titre, écrire en écriture spontanée.

De la même façon, la peinture peut se pratiquer les yeux fermés, en pétrissant des tubes et en laissant les mains pâtasser, le résultat est étonnant.

Personnellement j'y ai retrouvé l'immense liberté et la beauté des traits des dessins de crèche des enfants (avant qu'on leur apprenne à représenter, à ne pas dépasser, à  faire pareil,...).

On peut aussi partir d'un mot, un mot qui surgit ou qui a surgi et on le déroule spontanément en laissant l'écriture se faire d'elle-même.

Ouvrir un livre au hasard et à partir d'un mot construire une histoire ou laisser le mot en entraîner un autre et ainsi de suite.

Les collages sont aussi un merveilleux exercice de lâcher prise : à partir de photos, entières ou partielles, de mots, de lettres , ... créer un collage auquel on donnera un nom. Il est parfois surprenant de découvrir à quel point l'inconscient se manifeste et nous fait un clin d'oeil!

Je ne saurais trop vous conseiller de vous inspirer du "Journal créatif "d'Anne-Marie Jobin qui regorge d'idées : http://www.journalcreatif.com/

 

 

 


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.