Sophie Laurent

Sophrologue

Sophrologie et santé

25 Mai 2022 Sophie Laurent

.La sophrologie est de plus en plus souvent recommandée par les soignants (médecins, ostéopathes, cardiologues,...) en complément de traitements médicaux ou manuels.

Voir à ce sujet : Sophrologie : qu'en pensent les médecins ?
 

Que peut-elle apporter ? Il est difficile de faire une liste complète, je donnerai ici quelques exemples, en dehors des indications liées au stress ou à la douleur déjà évoquées ici et 

 

Sophrologie et acouphènes

 

Je vous recommande ce dossier très complet 

https://www.traiter-acouphenes.fr/comment-la-sophrologie-agit-elle-sur-les-acouphenes/

 

En réduisant le stress dû à la nuisance, en apprenant à   "défocaliser" son attention , en rééquilibrant le système nerveux et en déchargeant la charge émotionnelle liée aux acouphènes, la sophrologie améliore (mais ne supprime pas...) l'inconfort lié aux acouphènes.

 

 

Sophrologie et tension artérielle

 

En agissant sur système nerveux sympathique, la sophrologie permet de ralentir le rythme cardiaque et de diminuer la tension grâce notamment aux exercices de respiration ; en effet, lors de la respiration abdominale le système nerveux parasympathique est sollicité et il favorise la détente et le relâchement.. Une pratique régulière permet d'être moins soumis aux pics émotionnels et d'être plus conscient des variations des émotions. En complément du traitement adéquat, la sophrologie est un accompagnement doux pour les personnes suivies pour hypertension.

 

un article:

Hypertension, la sophrologie pour faire baisser la tension artérielle

 

 

Sophrologie et douleurs lombaires

 

Beaucoup de gens ont mal au dos : le travail en position assise ou debout, le temps passé devant les écrans, les mauvaises positions, le peu de temps consacré à s'étirer ou se détendre mais aussi les poids à porter parfois trop lourds pour nous (soucis, pressions, charges, relations etc.) qui nous  font parfois dire "j'en ai plein le dos". Un thérapeute, psy, ostéopathe,  kiné, parfois des médicaments pourront aider.

De son côté la sophrologie apporte des ressources pour apprendre à se relaxer et relâcher les tensions qui affectent le corps. Un exercice tout simple comme la respiration abdominale (diaphragmatique) soulage les douleurs lombaires de manière efficace; en effet, le diaphragme en coulissant fait pression sur les viscères mais aussi sur les muscles du bas du dos. Il suffit de mettre ses mains au niveau du bas du dos tout en respirant pour sentir la dilatation.

 

A effectuer de manière régulière.

 

 

 

 

 

 

 


Derniers articles

Sophrologie pour les enfants

Sophrologie et santé

Sophrologie et émotions

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.