Aller au contenu

Sophrologie et Santé

La sophrologie est de plus en plus souvent recommandée par les soignants (médecins, ostéopathes, cardiologues,…) en complément de traitements médicaux ou manuels.

Voir à ce sujet : Sophrologie : qu’en pensent les médecins ?

Que peut-elle apporter ? Il est difficile de faire une liste complète, je donnerai ici quelques exemples, en dehors des indications liées au stress ou à la douleur déjà évoquées ici et 

Sophrologie et acouphènes

Je vous recommande ce dossier très complet : https://www.traiter-acouphenes.fr/comment-la-sophrologie-agit-elle-sur-les-acouphenes/

En réduisant le stress dû à la nuisance, en apprenant à  « défocaliser » son attention, en rééquilibrant le système nerveux et en déchargeant la charge émotionnelle liée aux acouphènes, la sophrologie améliore (mais ne supprime pas…) l’inconfort lié aux acouphènes.

Voir aussi cet article du journal LE MONDE qui cite la sophrologie et les techniques de relaxation comme pertinentes dans le traitement pluri-disciplinaire des acouphènes :
Acouphènes : une prise en charge thérapeutique est possible

Sophrologie et tension artérielle

En agissant sur système nerveux sympathique, la sophrologie permet de ralentir le rythme cardiaque et de diminuer la tension grâce notamment aux exercices de respiration ; en effet, lors de la respiration abdominale le système nerveux parasympathique est sollicité et il favorise la détente et le relâchement..

Une pratique régulière permet d’être moins soumis aux pics émotionnels et d’être plus conscient des variations des émotions.

En complément du traitement adéquat, la sophrologie est un accompagnement doux pour les personnes suivies pour hypertension.

Sophrologie et douleurs lombaires

Beaucoup de gens ont mal au dos : le travail en position assise ou debout, le temps passé devant les écrans, les mauvaises positions, le peu de temps consacré à s’étirer ou se détendre mais aussi les poids à porter parfois trop lourds pour nous (soucis, pressions, charges, relations etc.) qui nous  font parfois dire « j’en ai plein le dos ». Un.e psy ou un.e ostéopathe ou encore un.e kiné pourront aider à soulager parfois des médicaments sont nécessaires.

De son côté la sophrologie apporte des ressources pour apprendre à se relaxer et relâcher les tensions qui affectent le corps. Un exercice tout simple comme la respiration abdominale (diaphragmatique) soulage les douleurs lombaires de manière efficace; en effet, le diaphragme en coulissant fait pression sur les viscères mais aussi sur les muscles du bas du dos. Il suffit de mettre ses mains au niveau du bas du dos tout en respirant pour sentir la dilatation.

À effectuer de manière régulière.