La Sophrologie est reconnue comme soin oncologique de support dans le Plan Cancer 2014-2019 mis en place par le gouvernement.
J’ai eu la chance d’intervenir une fois par semaine durant 5 ans en service d’hématologie : en lien avec l’équipe soignante et les coordinateurs du service, cette expérience m’a permis de mesurer combien un accompagnement sophrologique peut soutenir, voire soulager les personnes souffrant de cancer (dans le cas de l’hématologie, les patients restent hospitalisés pour de longues durées et sont en chambre stérile).
Parmi les principaux bénéfices des séances de sophrologie, les patients ont noté :
Grâce à la respiration abdominale, on observe aussi une amélioration du transit intestinal.
Dans l’accompagnement des personnes non hospitalisées et dans le cadre d’un protocole de suivi régulier, une amélioration de l’image du schéma corporel et de l’estime de soi est aussi observée.
Les proches des personnes malades ont aussi besoin d'être accompagnés et la sophrologie est particulièrement adaptée:
je l'ai testé à l'hôpital, ou bien souvent des parents, des enfants, des amis profitaient d'une séance pour s'autoriser à penser aussi un peu à eux, retrouver de l'énergie et lâcher un peu l'angoisse et la souffrance causées par la maladie de celui/celle qu'ils aiment.