Aller au contenu

La Sophrologie pour les Enfants

Heron au bord d'un lac

La sophrologie peut aider les enfants à affronter des situations difficiles comme un examen, une épreuve sportive, une séparation des parents, les aider à prendre confiance en eux, à oser plus, à apprendre à se détendre et s’auto-apaiser.

Les séances sont ludiques et plus courtes que pour un adulte, elles nécessitent l’accord et l’envie pleine et entière de l’enfant d’y participer.

Pour quelles sortes d’indications ?

– Le stress : la période covid et toutes ses implications sur le rythme des enfants, dans le cadre de la vie scolaire comme hors temps scolaire, a profondément augmenté le stress ressenti par de nombreux enfants, d’autant que les pratiques sportives ont dû être réduites. Mais au delà du Covid, les enfants souffrent souvent de stress à l’école (contrôles, oral, résultats,…) parfois aussi dans leurs pratiques artistiques ou sportives ou encore ressentent des difficultés à être à l’aise avec les autres. Ce stress peut se manifester par des maux de ventre, une transpiration excessive, des troubles du sommeil, des trous de mémoire allant jusqu’au blanc total etc. 

– Le manque de confiance en soi : l’enfant se compare, se sent moins bon, moins performant, moins intéressant, parfois la pression des parents est très forte comme celle du système scolaire :  la peur de rater ou de pas être à la hauteur augmentent avec son cortège de symptômes comme ceux précédemment cités.

– La phobie scolaire : elle peut résulter d’un excès de stress comme d’un manque de confiance en soi mais aussi cacher des causes plus profondes : dans ce cas, la consultation d’un pédopsychiatre sera conseillé.

– Les changements de vie : un déménagement, un changement d’école, la venue d’un nouvel enfant dans la famille, un divorce… ces événements ont des répercussions émotionnelles très fortes sur les enfants et la sophrologie peut aider à les rassurer, les sécuriser.

D’une façon plus générale, les enfants apprendront à se détendre, à s’auto-apaiser, à trouver leurs ressources pour vivre de façon plus confiante et plus joyeuse leur vie d’enfant.

Voir aussi :