J'ai sollicité certains de ces émoignages, d'autres sont venus spontanément, afin de vous aider à mieux comprendre les apports de la sophrologie.

"STRESS / MANQUE DE CONFIANCE"

Par Adrien F

Stress professionnel intense, impossible de couper avec le travail , douleurs dorsales, migraines, insomnies… et j’en oublie ! Venu (un peu à reculons !) sur les conseils de ma femme qui avait bénéficié de séances de sophrologie pour sa préparation à l’accouchement, j’en suis pourtant hyper content ! J’ai repris le sport, je ne laisse plus le boulot envahir ma vie privée, je dors beaucoup mieux et j’ai beaucoup moins de douleurs. Et surtout j’ai l’impression de mieux connaître mon corps et d’y être plus attentif.

"STRESS / MANQUE DE CONFIANCE"

Par Alicia S.

C’est mon ostéopathe qui m’a recommandée Mme Laurent et j’en suis très contente. De nature timide, j’avais tendance à tout garder pour moi, à stresser face à mes échéances professionnelles, je souffrais de douleurs récurrentes dans le bas du dos et les trapèzes. Avec cet accompagnement en douceur, j’ai réussi peu à peu à me libérer de mes tensions et à vivre ma vie professionnelle de façon plus détendue, j’ose plus m’affirmer.

"ARRET DU TABAC"

Par Gilles

J’ai arrêté de fumer le 23 mars 2014, depuis je n’ai jamais eu envie de tirer même une taffe. J’ai préparé cet arrêt avec Mme Laurent dans les mois précédents la date que j’avais choisie. J’ai appris à me déconditionner, à me projeter comme non-fumeur avec tous les avantages physiques (meilleure respiration, possibilité de me remettre au sport…) et mentaux (moins de dépendance, être content de soi…). Non seulement le tabac ne me manque pas mais je me sens libéré. Il est évident qu’il n’y a pas de miracle, qu’il faut être décidé mais cet accompagnement sophrologique a été fondamental.

"CANCER"

Par Isabelle F, infirmière

Les séances de sophrologie permettent aux patients d’être beaucoup plus détendus, d’affronter les gestes médicaux douloureux en étant moins angoissés, et de mieux dormir ; certains disent même ressentir beaucoup moins la douleur et j’ai constaté aussi un effet sur les nausées. La présence de Sophie est à la fois rassurante et apaisante, elle travaille en lien avec nous, et c’est vraiment un plus pour le service.

"EXAMENS"

Par Myriam

Un mois avant de passer ma thèse, j’ai commencé à avoir des crises d’angoisse. J’ai toujours détesté les oraux et plus ça allait plus j’étais persuadée que j’allais me planter, que je n’arriverais pas à parler, ni à répondre aux questions, je me voyais même m’évanouir ; plus j’y pensais plus j’étais angoissée. J’ai vu Mme Laurent 5 fois avant la soutenance, j’ai appris des "trucs" pour me calmer et m’auto-rassurer, le jour J tout s’est bien passé.

"PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT"

Par Marie

Merci Sophie ! J’avais peur de l’accouchement, de la douleur, j’imaginais des tas de trucs horribles… tout s’est bien passé, je me sentais prête, confiante, quelle belle expérience !

"CANCER"

Par Anabela

Avant ma leucémie je ne connaissais rien à la sophrologie et après plusieurs séances avec Sophie à l’hôpital je ne peux plus m’en passer ! Avant je ne savais pas respirer, je ne gérais plus mon stress, mes angoisses, je n’acceptais pas la maladie. Grâce à la sophrologie, j’ai appris à utiliser la respiration quand je panique ou que j’ai mal. : je ferme les yeux et je me laisse emporter par le souffle, sans douleur. La maladie est là, mais aujourd’hui j’en parle, je l’accepte. Sophrologie "libération" de l’esprit ! Merci à Sophie et à l’équipe soignante.

"CANCER"

Par Alice P

J’ai la chance de bénéficier de la présence de Sophie Laurent pendant mon hospitalisation et les moments partagés avec elles me sont d’une grande aide. La sophrologie me guide vers un état de mieux être, m’aide à me débloquer au niveau respiratoire, à me recentrer sur moi-même et mes sensations. Il s’en suit un relâchement des tensions et un apaisement durable.

"STRESS / MANQUE DE CONFIANCE"

Par Léna G

Je suis venue voir Sophie sur les conseils de mon médecin traitant et si j’ai commencé la sophrologie, c’est parce que j’étais stressée, très stressée, presque tout le temps et dans tous les aspects de ma vie…. J’avais souvent peur de ne pas être à la hauteur de la situation, de ne pas arriver à faire quelque chose, comme réussir un examen ou aller à un endroit où je n’étais jamais allée auparavant, j’avais peur de décevoir, de ne pas être aimée… Le stress se manifestait par des douleurs dans le dos, la sensation parfois de ne plus pouvoir respirer, des rougeurs ou des palpitations. J’étais terrifiée à l’idée de rater mon BAC et en plus j’étais stressée à l’idée d’être stressée. Peu à peu au cours des séances, j’ai appris à sentir les tensions venir et à agir sur elles ; j’ai apprécié la sensation de mon corps détendu et l’apport incroyable de la respiration abdominale ; j’ai appris à moins me préoccuper de l’avis des autres, moins me comparer en étant plus à l’écoute de mes sensations, à me faire confiance et à moins me projeter dans un futur que j’imaginais toujours terrible. Ces séances de sophrologie m’ont été d’une aide précieuse, j’ai eu mon BAC sans soucis, je continue seule maintenant, pour moi il y a vraiment un avant et un après.

Vous souhaitez partager votre expérience ? 

Certains de ces témoignages ont été communiqués spontanément, j’en ai sollicité d’autres afin de faciliter la compréhension de tous les domaines d’action de la sophrologie. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.