Aller au contenu

3 Bonnes Raisons de Pratiquer la Sophrologie

Parmi toutes les bonnes raisons de pratiquer la sophrologie, j’en ai choisi 3 dont les effets sont très rapidement ressentis :

Expérimenter la fonction anti-stress de la respiration naturelle

Qu’appelle-t-on la respiration naturelle ? Celle du bébé, celle que nous avions tous les premiers mois de notre vie et que nous retrouvons souvent spontanément quand nous dormons : une respiration abdominale, lente et profonde.

Contrairement à ce que l’on croit (et fait), bien respirer ne consiste pas à prendre une grande inspiration en levant les épaules, en gonflant la poitrine et  en creusant le ventre mais à laisser gonfler le ventre, s’écarter les côtes, soulever doucement la poitrine (pas les épaules) en utilisant le muscle dédié : le diaphragme.

Le diaphragme coulisse, à l’inspir il descend, libère les poumons et presse sur les organes : le ventre gonfle, à l’expir il remonte et presse le poumon, le ventre se creuse. Aussi naturellement qu’un ballon gonfle quand on le remplit d’air.

Cette respiration active le système nerveux para-sympathique, qui favorise la détente ainsi que la sécrétion d‘endorphines, le corps, le mental se détendent.

À expérimenter sans modération, tant les effets de cette respiration sont bluffants : clarté mentale, bien-être physique et émotionnel, régulation du rythme cardiaque, amélioration des fonctions digestives et intestinales, aide à l’endormissement…

Dans un prochain post, je vous proposerai quelques exercices pour développer cette respiration.

À lire – 3 respirations apaisantes et ressourçantes

Repérer ses tensions pour les réduire voire les supprimer

Apprendre à se détendre à pour conséquence une prise de conscience des tensions habituelles du corps, ces tensions auxquelles on ne prête plus attention tant elles nous semblent… naturelles !

Par exemple des épaules et des trapèzes tendus et durs, certaines douleurs dorsales, une mâchoire crispée,…

Grâce aux exercices de détente corporelle et à la respiration ces tensions s’apaisent et souvent disparaissent. Peu à peu, c’est l’état de détente qui devient naturel ; aussi a t-on très rapidement conscience de l’apparition de nouvelles tensions, suite par exemple à une émotion forte, une contrariété, un stress : il est beaucoup plus facile d’agir sur une tension ou une douleur naissante que sur une tension ou une douleur installée.

S’auto-apaiser

La respiration agit comme un régulateur et la détente corporelle favorise la détente mentale :  avec certains mots, certaines images l’on peut accentuer ces effets dans un but de ré-assurance, d’auto-apaisement. On active ses propres ressources grâce à des images ou des mots qui, surtout si ils ont été expérimentés en séance, seront immédiatement « actifs ».

Par exemple le mot « confiance » prononcé mentalement sur l’expir (« je diffuse la confiance ») associé à l’image d’une vague qui roule sur le sable a été pour une patiente le moyen de diminuer le trac avant chacune de ses prises de parole en public.

Il n’y a pas de « trucs », de « recettes », chacun expérimente et trouve ce qui fonctionne pour lui, pour elle.

Et il ne faut pas oublier que la répétition est un élément clé de la sophrologie !

La photo qui illustre cet article est la photo d’une œuvre de Rock Balancing crée par Michael Grab :
https://gravityglue.com/